La pensée innovante en classe primaire est une approche qui encourage les élèves à développer leur créativité, leur curiosité et leur capacité à penser de manière originale. Elle les invite à sortir des sentiers battus, à explorer de nouvelles idées et à trouver des solutions uniques aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Les enseignants favorisent la pensée innovante des élèves en encourageant l'expérimentation, la collaboration et la recherche de solutions originales.
Je relie cette rubrique avec la compétence 3 de la réforme de la formation initiale des enseignants :
- C3. Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage
- 3.2. Gérer le groupe classe en situation pédagogique et éducative
En effet, lors de ces activités, les élèves ont souvent tendance à exprimer leur enthousiasme de manière très expressive, à parler sans retenue et à extérioriser leur joie face à ces activités. Il est important de savoir gérer le groupe classe pendant ces moments, ainsi qu'en dehors des murs de la classe. Il est nécessaire de trouver des astuces qui fonctionnent avec eux, des méthodes de communication qui leur sont accessibles sans même avoir à parler explicitement.