Aide à une enseignante inaugurant une classe DASPA

09/05/2023

Durant cette dernière année, nous nous sommes lancées avec Marie Chasseur dans un projet  : devenir des citoyennes, responsables, actives, critiques et solidaires.  Nous avons été tutrices de rhétoriciens et nous sommes également venues en aide à une enseignante inaugurant une classe DASPA. C'est pour cela que je classe cet article dans la rubrique "citoyenneté".

Qu'est-ce qu'une classe DASPA ?

L'acronyme DASPA signifie « Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés. » Il s'agit d'une classe qui accueille des élèves primo-arrivants se ciblant principalement sur l'apprentissage de la langue parlée. Comme pour les cours de FLA, il s'agit d'investir des moyens supplémentaires et mieux ciblés dans des dispositifs spécifiques, pour réduire les inégalités dans les acquis langagiers. Ces classes accueillent des élèves dès la 3e maternelle et durant une période variable allant d'une semaine à un an (avec prolongation possible). La durée de passage en DASPA est entre 1 semaine et 1 an.

L'objectif dans cette classe ? 

Nous avons été sensibilisées par un appel à l'aide d'une nouvelle enseignante en classe DASPA. Il s'agit de la première année qu'elle enseigne dans ce type de classe. Elle était demandeuse de nouvelles idées et pratiques pour venir en aide à ses élèves.

Il s'agissait d'une classe de 13 élèves au départ âgés de 8 ans à 12 ans. Des enfants venant d'Albanie, d'Ouganda, d'Erythrée, d'Ukraine, de Russie et du Maroc étaient mélangés dans une seule et unique classe où l'objectif principal était l'apprentissage de la langue française. Pour certains, il était aussi essentiel d'apprendre les codes de la vie scolaire. D'autres n'avaient jamais connu l'école auparavant et n'avaient aucune base, malgré leur âge. 

Nous avons eu de longues discussions avec l'institutrice, au cours desquelles elle nous a fait part de son expérience, ses difficultés et ses demandes quant à notre aide. Elle souhaitait que nous revoyions avec les élèves les compétences où ils avaient le plus de difficultés. Par exemple, le vocabulaire de présentation, le vocabulaire de base en français, les bases en numération… Elle nous a également expliqué son parcours et son choix de passer des classes traditionnelles à la classe DASPA. 

Notre objectif était de proposer à l'enseignante de nouvelles ressources intéressantes et bénéfiques, en collaborant avec elle, mais aussi aux élèves dans le but de les faire progresser. En finale, nous avons pu lui apporter de nouvelles ressources comme citées ci-dessus mais nous l'avons aussi accompagnée afin d'effectuer d'autres activités demandant plus d'encadrement (par exemple, l'école du dehors et le téléphérique qui est plus compliqué à gérer quand il n'y a qu'un adulte).  

Activités en classe DASPA 

  • Activité de présentation sous forme de fleur pour revoir le vocabulaire de base (prénom, âge, pays d'origine, sa famille…). Cette activité leur a permis de s'entrainer à l'expression orale.
  • Ateliers en mathématiques. Nous avons créé des cartes à pince, des cartes à tâche et des jeux rebrasant les additions, les soustractions, les multiplications, les divisions, la numération avec différents niveaux.
  • Ateliers en français. Nous sommes parties d'une histoire sur les quatre saisons. Suite à celle-ci, nous avons créé un dossier reprenant le vocabulaire que l'on pouvait retrouver dans cet album. Ensuite, nous avons proposé des ateliers sur la fluence avec différents niveaux (lecture de lettres, de syllabes, de mots puis de phrases).
  • Activité combinant l'art et la musique. Pour cela, nous leur avons proposé une peinture musicale. Chaque enfant disposait d'une feuille sur laquelle il pouvait peindre la pulsation et/ou son ressenti par rapport à la musique. Lorsque la musique s'arrêtait, les élèves devaient se déplacer d'une place et continuer à peindre sur la feuille de leur voisin.
  • Ecole du dehors à la Citadelle. Nous nous sommes rendus à la Citadelle via le téléphérique. Nous avons ensuite proposé différentes activités dans les bois : chasse au trésor, course relais, cache-cache, land art, danse, pétanque, frisbee et mikado.

En quoi suis-je devenue une CRACS ? 

Je me suis sentie plus responsable en tenant une classe durant certaines activités ainsi que par les devoirs qui m'étaient confiés avec tant de confiance, active grâce aux diverses actions que je mettais en place afin de venir en aide à l'enseignante et aux enfants ainsi que les recherches que je pouvais effectuer. J'ai aussi été solidaire envers celle-ci en lui apportant toute l'aide que je pouvais lui fournir afin de répondre à ses attentes et leurs besoins. J'ai eu le sentiment lors de ce projet pour devenir une personne davantage citoyenne et ouverte au monde qui m'entoure.

Sources

  • VAN DE WERVE, C., LOVENFOSSE, M-N. & GERARD, B. (janvier 2018). Dossier : les classes DASPA. Entrées libres, n°125.
  • H, D'H.(septembre 2021) En présentiel avec des précautions. PROF, N°51.
  • MOREAU, C. (2019) 13500 enseignants de maternelle en formation : rentrée 2019. Prof, n°43.
  • Enseignement Catholique Fondamental (2022) Brochure : Quelles pratiques d'inclusion pour se soutenir les compétences langagières des élèves ? Bruxelles. file:///C:/Users/marie/Downloads/Brochure%20DASPA_fondamental_14-03-2022.pdf  
  • Padlet avec des ressources d'idées, pour des enseignants accueillants des élèves ukrainiens : https://padlet.com/chavdhbe/accueil-des-l-ves-ukrainiens-7830tl1u5tmjv4it?fbclid=IwAR1rcLIIUj9mNKFnhtPRzCKx2-6FYWjQSzYV0RsctQ1ndx7ADaUgJnenlmw 
  • Cours de FLE par Madame Decamps, Kylian Mars et Alexia Bodart.
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