Le numérique en classe

04/05/2023

Comme je l'ai mentionné précédemment, l'un de mes principaux objectifs était de perfectionner mes compétences en informatique. J'ai eu la chance d'exploiter et de découvrir certains outils numériques en stage, tels que des tablettes, des ordinateurs, des tableaux interactifs, des projecteurs, etc. que j'ai pu utiliser pour diverses leçons, plans de travail et autres activités en classe. 

Le tableau interactif 

Lors de mes stages, j'ai travaillé avec différents types de tableaux interactifs. Certains nécessitaient une connexion internet, tandis que d'autres étaient des écrans où je devais brancher mon ordinateur et utiliser un stylet pour écrire. J'ai dû m'adapter à chaque configuration.

Dans les classes du degré supérieur et du spécialisé, il y avait un tableau interactif disponible, mais il fallait le réserver et il était situé dans une autre salle. Je ne l'ai utilisé que lorsque cela était vraiment nécessaire, en cas de besoin spécifique comme des vidéos ou des jeux interactifs. L'installation de ces outils numériques dans toutes les classes peut représenter un coût élevé pour l'établissement, ce qui limite leur disponibilité.

Lors de mon stage en première primaire, j'ai apprécié d'avoir à ma disposition à la fois un tableau noir et un tableau blanc dans la même classe. Cela m'a offert une certaine flexibilité pour organiser mes leçons et j'ai pu tirer le meilleur parti du tableau interactif.

Voici un exemple d'utilisation du TBI lors de ce stage :

J'avais réalisé un bain de lecture sur Saint-Nicolas. Nous devions lire les différentes parties du texte ensemble. Je les avais écrites sur des feuilles A4 que je mettais sur le tableau noir grâce à des aimants. C'était très petit et les enfants ne voyaient pas tous correctement ce qui était écrit, je ne pouvais pas souligner comme je le souhaitais... Dès la séance suivante, j'ai écrit le texte sur ordinateur et je l'ai projeté sur le TBI. Le texte était plus grand pour les élèves, ils ne devaient pas bouger de leur place, je pouvais faire des dessins, souligner, surligner comme je le souhaitais, et les enfants aussi.

Le TBI m'a également servi à appuyer mes leçons et les informations qui nécessitaient d'être illustrées. Par exemple, montrer une peinture célèbre, la photographie du peintre, ou une chanson à apprendre...

Pendant mon stage en contrat, le traditionnel tableau noir à craie avait été remplacé par un tableau blanc. Je devais brancher mon ordinateur au projecteur et connecter le stylet avec l'application ActiveInspire pour pouvoir écrire sur mes documents ou sur une page blanche. Ce type de tableau m'a donné du fil à retordre. J'ai rencontré quelques difficultés pour connecter le stylet à mon ordinateur qui n'était pas toujours coopératif dans ces moments-là.

Pour chaque leçon, ou leçon nécessitant d'un support, je créais un PowerPoint avec la démarche méthodologique, les défis, les exercices, la déduction... 

Concernant ce type de tableau, voici les points positifs et négatifs que je retiens pour mon avenir : 

+ : meilleure maitrise de PowerPoint, pas d'impression inutile, disponible constamment en cas de besoin, fonctionnalités très utiles (formes, surligner...), disposition tabulaire plus propre, pensée et structurée.

- : habituée à écrire sur une tableau noir ->moins belle écriture avec le stylet, temps d'adaptation, marche à suivre difficile au début, devoir penser à mettre en PDF pour glisser le document sur l'application, réseau pas toujours au top.

Parfois, je ressentais le manque d'un tableau noir pour écrire quelques notes pour les élèves. Cependant, j'en ressors avec beaucoup de points positifs ! J'ai trouvé cette expérience numérique très enrichissante et elle m'a permis de développer mes compétences informatiques.

Voici deux exemples de documents réalisés comme support à mes leçons. 

Les tablettes

Lors de mes stages, j'ai eu accès à une malle de tablettes, ce qui m'a permis d'intégrer le numérique dans mes classes. J'ai utilisé les tablettes pour diverses activités, telles que des jeux éducatifs, des histoires interactives et des projets. Cela a été particulièrement utile pour la mise en place des centres d'autonomie, notamment pour le centre de journalisme. Les élèves plus âgés étaient à l'aise avec les technologies numériques, tandis que j'ai dû fournir un soutien supplémentaire aux plus jeunes pour les familiariser avec l'utilisation des tablettes.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer