Carnet de bord réflexif

10/05/2023

Lors de la rédaction d'un carnet de bord en stage, j'effectue une auto-évaluation de mon activité ainsi qu'une analyse réflexive sur mon fonctionnement et moi-même. La réflexivité est la capacité d'un individu à réfléchir sur ses propres actions, ses croyances et ses valeurs, ainsi qu'à remettre en question ses propres opinions et à s'autoévaluer de manière critique.  C'est pour cela que j'insère la réalisation d'un carnet de bord dans la rubrique "pensée critique".

Dans le domaine de l'enseignement, la réflexivité est une compétence importante pour les enseignants. Cela leur permet de remettre en question leur propre pratique pédagogique, d'évaluer l'impact de leurs actions sur les élèves et de s'adapter en conséquence.

Les enseignants réflexifs sont capables de prendre du recul sur leur enseignement, d'analyser leur propre performance et d'apporter des modifications pour améliorer leur enseignement. Ils sont ouverts aux critiques constructives et cherchent constamment à améliorer leur pratique pédagogique pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves.

Au début de ma formation, j'ai eu accès à des outils tels que le carnet de bord et les quatre dispositifs pour approfondir ma réflexivité et remettre en question ma pratique pédagogique. Cependant, je n'ai pas utilisé ces outils de manière efficace au cours des deux premières années. Cette année, lors du cours d'identité à l'enseignant, j'ai appris à pratiquer une réflexivité plus approfondie et à différencier l'auto-évaluation de l'analyse réflexive. J'ai réalisé l'importance d'une réflexion ciblée lors de mes leçons.

Lors de mon stage en enseignement spécialisé, j'ai développé l'habitude d'analyser chaque jour ma journée en posant des questions critiques sur ma pratique. Cela m'a permis d'identifier les problèmes de la classe et de mettre en place des solutions dès le lendemain, notamment en ce qui concerne le comportement, les relations entre élèves et enseignants, ainsi que la confiance en soi des élèves. 

Voici ci-joint les deux outils proposés par la Haute-Ecole qui m'ont permis d'améliorer ma pratique réflexive. 

Voici les analyses "réflexives" faites dans le cadre de mon premier stage en Bac1 sur mes deux premiers jours en semi-actif. 

Voici mon carnet de bord lors de mon dernier stage dans ce cursus dans l'enseignement spécialisé.

En conclusion, je me suis toujours remise en question lors de mes stages. Je suis une personne à l'écoute du moindre conseil et qui apprécie bien faire. Je suis consciente que ce n'est pas encore parfait, mais je suis fière de prendre le temps et l'initiative de réfléchir après chaque journée de stage afin d'analyser ce qui a fonctionné ou non dans ma manière de faire. J'ai la volonté de m'améliorer chaque jour et pour cela, devenir une praticienne réflexive est primordial.

Source : 

  • Klinkers, M. (2022). Analyse de pratique (réflexivité). Cours d'identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant, Haute école Namur-Liège-Luxembourg [HENALLUX], Département pédagogique de Champion, Champion, Belgique. 
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer