Les enfants et le numérique

Le numérique occupe aujourd'hui une place prépondérante dans l'apprentissage des élèves de l'école primaire. Toutefois, il est important de faire preuve de modération dans son utilisation. En effet, l'utilisation des outils numériques en classe peut présenter de nombreux avantages pour les élèves et leur permettre de développer des compétences variées, en plus de celles liées aux disciplines enseignées.
Lors de mes stages
Lors de la plupart de mes stages, j'ai mis en place un plan de travail ainsi que des centres d'autonomie. Ces travaux ont pour objectif de développer l'autonomie de l'enfant, sa capacité à résoudre les tâches qui lui sont demandées et à organiser son travail seul.
Pour introduire l'utilisation des nouvelles technologies dans mes classes, j'ai saisi toutes les opportunités qui se présentaient pour exploiter les outils numériques à ma disposition. Tout d'abord, j'ai renforcé mes propres connaissances et compétences dans ce domaine, afin d'être en mesure de guider au mieux les élèves. J'ai privilégié l'utilisation des tablettes dans chaque classe, étant donné que les enfants grandissent avec leur temps et sont plongés dès leur plus jeune âge dans le monde numérique. Il était donc inutile d'expliquer l'utilisation d'une tablette et d'un QR code aux élèves les plus âgés.
Cependant, l'utilisation des tablettes en première primaire s'est avérée plus délicate. Ces enfants avaient peut-être déjà eu une tablette entre les mains pour regarder une vidéo ou jouer à des jeux, mais ils ne savaient pas comment scanner un QR code. J'ai donc commencé par une activité de sensibilisation avant de proposer des travaux en autonomie nécessitant l'utilisation des outils numériques.
En première primaire
Si pour les plus grands, le numérique était un jeu d'enfants, en première primaire ce n'était pas le cas. Voici les grandes étapes de l'activité de sensibilisation au numérique que j'ai pu mettre en place lors de ce stage avec des enfants de 5 à 6 ans.
- Au coin rassemblement, je leur ai montré une tablette et un QR code. Je leur ai demandé ce dont il s'agissait. J'avais une mascotte, je leur ai donc dit que c'était Louve qui souhaitait leur apporter des nouveautés durant ce stage.
- J'ai expliqué aux enfants l'utilité d'un QR code, qu'ils allaient pouvoir les utiliser lors des moments de travail autonome.
- J'ai ensuite expliqué aux enfants la marche à suivre pour pouvoir scanner un QR code sur une tablette grâce à mon porte-clé synthèse (voir ci-dessous).
- J'ai veillé à faire verbaliser les élèves sur les différentes étapes.
- Louve leur a donné un petit défi : par deux, scannez le QR code en utilisant la bonne marche à suivre. Ils avaient le porte-clé synthèse à leur disposition.
- Entrainement sur d'autres QR code et accompagnement de l'institutrice et moi-même au début des activités autonomes.
Comme le montre la synthèse, les tablettes que j'avais empruntées à l'Henallux n'étaient pas équipées de la reconnaissance des QR codes directement sur l'appareil photo. Il était nécessaire d'ouvrir une application dédiée, scanner le code, cliquer sur le lien et donner son accord...
Ce processus était beaucoup trop complexe et long pour les élèves de première primaire. Avec ma maître de stage, nous avons cherché une solution et avons décidé d'utiliser les iPad de nouvelle génération disponibles à l'école pendant les moments d'autonomie. Cela était plus simple pour les élèves, car ils n'avaient plus qu'à pointer l'appareil photo vers le QR code et cliquer sur le lien jaune.
Je pense que j'aurai dû réaliser davantage des séances sur l'utilisation d'une tablette avec un petit groupe. Bien leur expliquer en détails comme je l'avais fait mais plusieurs fois durant mon stage pour que se soit ancré en eux et que cela devienne un automatisme.
En prolongement...
Si j'avais eu plus de temps et d'opportunités, j'aurais aimé réaliser avec les enfants un mur sonore personnel dans la classe. Ce mur aurait pu être en lien avec le centre d'écoute proposé dans la classe dans le cadre de mon travail de fin d'études.
Lors de ce centre, les enfants peuvent écouter des histoires racontées puis remplir une fiche concernant le livre écouté. Sur le mur des histoires, chaque enfant aurait son propre personnage que nous aurions créé ensemble afin qu'il ressemble au maximum à l'élève. Lorsque l'élève aura écouté une histoire qu'il a particulièrement aimée, il pourra mettre dans les mains de son personnage le QR code de cette histoire pour permettre à ses camarades de la découvrir à leur tour.
Cette activité permet aux enfants d'avoir une reconnaissance lorsqu'un camarade écoute son histoire coup de cœur, de ressentir un investissement lors des écoutes et de s'investir dans un projet.

Source : Sébastien. (2018). Utiliser les codes QR pour l'autonomie et l'apprentissage. Blog Hop'Toys. Adresse URL : https://www.bloghoptoys.fr/utiliser-les-codes-qr-pour-lautonomie-et-lapprentissage
J'aurais également apprécié avoir l'opportunité, lors d'un de mes stages, de réaliser une activité visant à sensibiliser davantage les élèves à une utilisation responsable des outils numériques. Qu'ils soient petits ou grands, Internet peut être très dangereux pour les enfants s'ils ne sont pas supervisés ou s'ils l'utilisent de manière inappropriée.
Je garde cette idée en tête pour mes futures classes, afin de permettre aux élèves d'adopter les bons comportements sur Internet.