Classe de ferme

Les classes vertes en primaire offrent aux élèves une expérience éducative unique en lien avec la nature, favorisant à la fois leur développement personnel, leur apprentissage et leur sensibilisation à l'environnement. J'ai eu l'occasion de participer à un voyage de trois jours à la ferme avec une classe de P1-P2 de l'école du Moulin à Vent de Bouge. J'ai choisi de partager mon expérience dans la rubrique "citoyenneté" car j'ai fait preuve de solidarité envers les enseignants responsables du voyage qui cherchaient des accompagnateurs pour pouvoir partir.
Deux étudiantes de notre classe de Bac3 effectuaient leur stage dans cet établissement. Les enseignants qui les encadraient ont lancé un appel à l'aide car ils avaient besoin de plus d'accompagnateurs pour assurer une sortie scolaire à la ferme. En collaboration avec Marie Chasseur, nous avons décidé de nous porter volontaires pour accompagner ces classes. Nous avons fait preuve de solidarité envers les enseignants qui étaient à la recherche d'accompagnateurs supplémentaires. Nous avons même fait des compromis, comme manquer des journées d'école ou reporter une présentation orale, afin de pouvoir apporter notre aide.
En plus de soutenir les enseignants, j'ai apprécié cette nouvelle expérience avec les élèves lors de la classe verte. C'était ma première fois et cela m'a donné l'envie d'organiser davantage de sorties avec mes futures classes. Les élèves apprennent énormément sur le terrain, en plein air et lors de moments conviviaux, ce qui enrichit leur expérience. De plus, ces voyages offrent de nombreuses ressources pour des activités disciplinaires et permettent de créer un lien de confiance avec les élèves, en les découvrant sous un autre jour.
En compagnie de Marie, nous avons accompagné l'enseignante de P2 et sa classe lors des différentes activités. Voici le tableau récapitulatif des trois journées :
Nous avons pu réaliser notre beurre et voir sa fabrication, nous avons trait des vaches, nous nous sommes occupés des animaux, nous avons été nous balader, nous avons cuisiné pour le petit déjeuner du craquelin, nous avons mangé local, nous avons cultivé des pommes de terre...
Au-delà des activités en elles-mêmes, cette expérience a permis de créer des liens entre les élèves. Ils ont pu s'ouvrir aux autres, notamment aux camarades qu'ils ne connaissaient pas auparavant. De plus, nous avons pris part aux tâches de la vie quotidienne, ce qui nous a permis de nous impliquer davantage dans le fonctionnement de la ferme.