Cours en classes vertes

12/05/2023

Nous faisons souvent preuve d'adaptabilité ou d'agilité lors de nos moments en classe, en fonction des événements, des élèves et de nombreux autres facteurs. Pendant mon stage en première primaire, j'ai fait preuve d'adaptabilité en emmenant mes leçons et mon matériel en classe de forêt. 

Nous avons entamé cette dernière année par un stage en première primaire, où j'ai eu l'occasion de passer trois semaines enrichissantes avec les élèves de l'école du Parc du Château à Vedrin. Cette expérience a été exceptionnelle, car j'ai pu découvrir des méthodologies pédagogiques différentes de celles rencontrées lors de mes précédents stages.

Pendant une semaine, nous nous sommes rendus au domaine du Rond-Chêne à Esneux, où des activités en plein air étaient proposées les après-midis, dans un cadre forestier. Cette immersion en classe de forêt a permis aux élèves de vivre une expérience unique d'apprentissage au contact de la nature. 

Cette expérience, en plus des classes de forêt, m'a permis de constater l'importance de sortir des sentiers battus et d'explorer de nouvelles approches pédagogiques pour stimuler l'intérêt et l'engagement des élèves. J'ai pu observer comment l'environnement naturel favorisait l'apprentissage actif, la collaboration et le développement des compétences transversales.

Ce stage m'a également permis de renforcer ma capacité d'adaptation, car il a fallu planifier et organiser des leçons adaptées au contexte spécifique de la classe lors de classes vertes. J'ai dû m'assurer d'avoir tout le matériel nécessaire et de prévoir des activités engageantes pour les élèves dans ce cadre inhabituel. L'école se faisait le matin dans des classes mises à disposition. J'en ai profité pour exploiter mes centres d'autonomie. 

En effet, dans le cadre de mon travail de fin d'études sur les centres d'autonomie, j'avais décidé de les faire voyager jusqu'à Esneux. C'était pour moi un réel défi : donner cours et laisser les enfants travailler en autonomie dans un autre cadre que celui de la classe. Je souhaitais également explorer la possibilité de mettre en place les centres d'autonomie dans un autre lieu. 

Avant d'arriver sur place, je ne savais pas à quoi m'attendre en termes de configuration de la classe. Heureusement, j'ai eu la chance de disposer d'une salle de classe très spacieuse qui me permettait de séparer tous les espaces dédiés aux différents centres d'autonomie. J'ai ainsi pu créer des espaces de lecture, de mathématiques, de graphisme et d'activités artistiques, où les enfants pouvaient travailler de manière indépendante et explorer leurs intérêts.

Les élèves n'avaient pas été trop perdus par ce changement. Ils savaient ce qu'ils pouvaient faire dans chaque centre comme nous l'avions vu à l'aube du départ. La disposition spatiale ne les a pas plus dérangés ou perdus. 

En conclusion, cette expérience en classe verte a été une étape marquante de mon parcours pédagogique, qui m'a ouvert de nouvelles perspectives sur l'enseignement et la créativité pédagogique. J'ai pu constater de manière concrète l'impact positif d'une approche immersive dans la nature sur l'apprentissage des enfants. Ce voyage à Esneux dans le cadre de mon travail de fin d'études m'a apporté une expérience précieuse en termes d'enseignement et de gestion de classe. J'ai pu constater les avantages et les défis liés à l'introduction des centres d'autonomie dans un environnement différent de la salle de classe traditionnelle. Cela renforce ma conviction quant à l'importance de favoriser l'autonomie des élèves et de créer des environnements d'apprentissage stimulants et flexibles.

Je suis convaincu(e) que cette expérience me permettra de m'adapter avec aisance aux défis rencontrés dans ma future carrière d'enseignant(e) et de mettre en pratique des approches innovantes pour favoriser l'épanouissement et la réussite des élèves.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer