La créativité en classe

11/05/2023

Lors de mes différents stages, j'ai pu développer certaines compétences artistiques chez mes élèves. Je les ai aidé à développer leur créativité au travers de différentes activités. Malheureusement, l'éducation artistique est devenue, en majorité, de plus en plus rare et négligée dans les classes, souvent en raison d'un manque de temps et d'une priorisation d'autres matières. Je trouve cela dommage et je compte changer cela dans mes futures classes. 

Les visées transversales 

Le développement des compétences transversales en classe primaire est très important. Ce sont des compétences essentielles qui s'appliquent dans de nombreux domaines de la vie. Elles permettent aux élèves de développer des aptitudes et des attitudes qui sont transférables à différents contextes, tels que la communication, la résolution de problèmes, la pensée critique, la collaboration et la créativité. En cultivant ces compétences dès le plus jeune âge, les élèves acquièrent des outils pour s'adapter et réussir dans un monde en constante évolution. 

Le développement de la visée transversale sur la créativité en primaire est essentiel pour préparer les élèves à un monde en constante évolution. La créativité favorise l'innovation et la pensée originale, ce qui est crucial dans une société en perpétuelle évolution. Elle contribue à l'épanouissement personnel des élèves, renforce leur confiance en eux et encourage l'expression individuelle. Elle stimule l'apprentissage global en rendant les contenus scolaires plus vivants et engageants. 

Cours d'éducation plastique à la Haute-école

Avant de donner l'envie aux élèves de créer, nous devons nous-mêmes passer par là. Il est essentiel que nous-mêmes passions par cette expérience. Les cours d'éducation plastique donnés à la Haute-école nous préparent à cet aspect. Nos enseignantes nous fournissent une multitude de ressources pour les activités à réaliser avec les enfants. Nous nous instruisons sur les différentes techniques envisageables, les matériaux variés et toutes les possibilités qu'offre l'art.

Je souhaite partager avec vous quelques-unes de mes créations réalisées lors de ces cours, ainsi que des extraits de mon carnet d'art qui regroupe différentes activités que nous avons explorées et qui peuvent être adaptées aux élèves.

En stage

Au cours de mes divers stages, j'ai eu l'occasion de faire appel à la créativité des élèves à travers une variété d'activités (peinture, le dessin guidé ou non, la danse, l'écriture créative...) À mes yeux, la créativité ne se limite pas à dessiner ou peindre, mais elle englobe également l'acte de créer quelque chose, de faire appel à son imagination et d'exprimer ses émotions les plus profondes par le biais de l'art.

J'ai constaté que chaque enfant possède un potentiel créatif unique, et qu'en leur offrant un espace et des outils appropriés, ils sont capables de produire des œuvres véritablement remarquables. J'ai également pu constater les bienfaits de la créativité sur le développement des élèves. Elle leur permet d'exprimer leurs pensées, leurs émotions et leur individualité de manière authentique. En créant, ils apprennent à prendre des décisions, à résoudre des problèmes, à expérimenter et à explorer de nouvelles idées. Cela stimule leur esprit critique et renforce leur confiance en eux.

Voici quelques exemples d'activités que j'ai pu faire en stage dans l'ordinaire, le spécialisé ou encore dans une classe DASPA : 

  • création d'un lion à la peinture en s'inspirant du personnage principal d'un album ; 
  • œuvres à la manière d'Arcimboldo ; 
  • lance le dé et dessine ou écrit une histoire ; 
  • le domino des livres avec des caractéristiques communes ; 
  • cadeau pour la fête des mamans : main sur du plastique fou, main en poterie... ; 
  • peins tes émotions, ton ressenti au rythme de la musique ;
  • dessiner sa propre bande-dessinée ;
  • ....

Sources

  • Brunelle, D. (2021) Cours d'éducation plastique, Haute école Namur-Liège-Luxembourg [HENALLUX], Département pédagogique de Champion, Champion, Belgique.
  • Secretin, C. (2022) Cours d'éducation plastique, Haute école Namur-Liège-Luxembourg [HENALLUX], Département pédagogique de Champion, Champion, Belgique. 
  • FédEFoc - SeGEC (2022) Programme de l'école primaire P1-P2. Volume n°1. Bruxelles : Editions Averbode, P38-41.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer