L'école du dehors

11/05/2023

J'avais peur de sortir des murs de ma classe. J'appréhendais de ne pas pouvoir gérer le comportement des élèves à l'extérieur, qu'ils ne suivent pas les consignes, etc. Et pourtant, j'ai osé ! J'ai osé changer les cours traditionnels, en classe ou parfois dans le couloir. J'ai innové et j'ai pris du plaisir à le faire. C'est pourquoi je souhaite partager dans cette rubrique ma pratique de la "classe dehors".

En première primaire 

Dans le cadre du cours d'ateliers de formation professionnelle, j'ai réalisé une balade mathématique en première primaire sur le thème des solides. Cependant, j'ai pris l'initiative de la tourner vers la géométrie, car cela était en lien avec le sujet des solides donné par ma maitre de stage.

Lors de cette balade, j'ai pu aborder diverses compétences disciplinaires avec mes élèves. Nous avons exploré la géométrie en observant les formes géométriques présentes dans notre environnement, identifiant des cercles, des triangles et des carrés. Nous avons également travaillé les solides en recherchant des objets correspondant à différentes formes mais aussi les lignes et leurs caractéristiques. 

Cette balade mathématique a fait office de phase de mobilisation pour ma leçon sur les solides. Ils en avaient déjà vu un grand nombre en extérieur et ils en avaient donné les caractéristiques. 

Elle a été très bénéfique pour les élèves, car ils ont pu apprendre en explorant leur environnement et en étant actifs physiquement. Ils ont également pu renforcer leur capacité à observer et à identifier les différents éléments de la géométrie dans leur environnement quotidien. Ils sont restés concentrés tout au long de la balade et impliqués dans leur tâche ainsi que motivés à chercher les réponses aux défis proposés.

En classe DASPA

Dans le cadre de notre projet citoyen avec Marie Chasseur, nous sommes venues en aide à une enseignante inaugurant une classe DASPA. Je vous laisse découvrir l'article de ce merveilleux projet, qui m'a rendue plus solidaire et responsable, en cliquant ci-dessous.

Madame Laurence, enseignante depuis septembre 2022 en classe DASPA, avait le désir de mettre en place l'école du dehors avec ses élèves. Cependant, elle souhaitait avoir des accompagnateurs afin d'explorer des activités plus variées en extérieur, telles que prendre le téléphérique. En effet, il fallait plus d'adultes pour pouvoir accompagner les élèves dans chaque nacelle en toute sécurité. C'est ainsi que nous lui avons proposé différentes activités à réaliser en classe du dehors avec ses élèves.

Nous avons ainsi commencé notre journée en prenant le téléphérique de Namur pour nous rendre en haut de la Citadelle. Cette expérience a été très enrichissante pour les enfants qui n'avaient jamais pris le téléphérique auparavant. Ils ont pu observer la ville depuis les hauteurs et même repérer leur maison. Cette première activité leur a permis de s'ouvrir à de nouveaux horizons et de découvrir leur environnement sous un angle différent.

Pendant toute la matinée, nous avons proposé une série d'activités variées aux élèves pour les immerger dans la nature qui les entourait. leur faire découvrir du nouveau vocabulaire, travailler l'expression orale mais principalement prendre du plaisir avec le monde qui nous entoure.

Tout d'abord, nous avons organisé une chasse au trésor en petits groupes de trois enfants. Ils devaient identifier différents éléments de la nature tels que des fleurs, de l'herbe, ou encore quelque chose de rouge. Cette activité ludique leur a permis de travailler leur lecture et leur vocabulaire de manière interactive. Nous avions préparé un référentiel visuel avec les mots et les images pour faciliter leur recherche.

Ensuite, nous avons proposé une activité de land-art où les élèves ont pu créer des oeuvres d'art éphémères en utilisant des éléments naturels tels que des feuilles, des branches ou des cailloux. Pour les aider, nous leur avons donné des éléments à représenter comme un arbre, un oiseau ou une maison, puis nous leur avons laissé un moment libre pour exprimer leur créativité.

Nous avons également inclus des activités plus récréatives telles qu'une course relais, un cache-cache, différents jeux d'extérieur (pétanque, mikado, frisbee) ainsi que de la danse. Ces activités ont permis aux élèves de se défouler tout en développant leur coordination et leur motricité.

Nous avons constaté que la pratique de l'école du dehors avec ce type de classe est davantage différente qu'avec une classe dite « ordinaire » car les compétences visées ne sont pas les mêmes. Dans une classe ordinaire, nous allons surtout sortir pour découvrir et développer des compétences telles que le français, les mathématiques, l'éveil… tandis qu'en classe DASPA, nous sortons pour enrichir le vocabulaire de base mais aussi pour développer des compétences transversales telles que l'ouverture à soi et aux autres… Nous sommes plus libres de prendre le temps que les enfants s'émerveillent et qu'ils découvrent le monde qui les entoure. Il s'agit aussi d'une plus petite classe (13 élèves), ce qui facilite la gestion du groupe. 

Mon avis

Grâce à ces différentes expériences, j'ai pris goût à l'école du dehors. C'est une approche pédagogique qui présente de nombreux avantages pour les élèves. Tout d'abord, elle permet de sortir de la routine des cours traditionnels en offrant une expérience d'apprentissage différente, plus immersive et plus en lien avec la nature. Les élèves ont ainsi la possibilité de découvrir leur environnement et d'expérimenter des situations concrètes qui leur permettent d'apprendre de manière plus ludique et plus stimulante.

Ensuite, elle favorise le développement de l'autonomie et de la confiance en soi des élèves. En étant confrontés à des défis dans un environnement extérieur, ils sont encouragés à prendre des risques, à expérimenter et à trouver des solutions par eux-mêmes, ce qui contribue à leur développement personnel.

Ces balades permettent de développer une conscience écologique chez les élèves. En découvrant et en apprenant à respecter la nature, ils prennent conscience de l'importance de préserver l'environnement et de respecter les équilibres naturels.

Il est tout à fait possible de transférer des leçons dans toutes les disciplines à l'extérieur de l'école au profit du développement de nombreuses compétences pour les enfants.

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