Printemps des Sciences
J'ai choisi de classer notre activité du Printemps des Sciences avec Marie Chasseur et Delphine Denis dans la catégorie "pensée critique" car elle intègre la pensée scientifique. Lors de cette activité, les élèves ont pu développer des compétences scientifiques, un esprit de recherche et de réflexion, ainsi que la capacité de se poser des questions critiques. Nous avons également développé nos connaissances et compétences dans ce domaine et avons fait preuve de jugement critique quant à ce que nous avons proposé aux élèves.

Cette année, nous avons pu participer au Printemps des Sciences. Il s'agit d'un évènement annuel organisé en Belgique, principalement par les Hautes-Ecoles et les Universités, afin de faire découvrir les sciences et la recherche scientifique au grand public.
L'objectif principal de cet événement est de promouvoir la curiosité scientifique et l'esprit critique chez les citoyens en général, et plus particulièrement chez les jeunes. Le Printemps des Sciences propose des animations, des expositions, des démonstrations, des conférences et des ateliers sur des sujets variés.
Il s'agit d'un événement gratuit et ouvert à tous, quels que soient l'âge et les connaissances en sciences. Il s'adresse aux écoles, aux familles, aux associations et à toute personne curieuse de découvrir les sciences et les métiers scientifiques.
L'activité telle que nous l'avons vécu
Le 19 décembre 2022, nous avons assisté à une activité de sciences intitulée "L'oeuf'tronaute". Cette activité avait été créée par une étudiante en régendat sciences, mais malheureusement elle n'a pas pu être présente. C'est donc Madame Isabelle Slipen, sa professeure, qui a animé cette activité à sa place.
Le but de l'activité était de réaliser une capsule avec un oeuf à l'intérieur, de la lancer du troisième étage et de trouver un moyen pour protéger l'oeuf de la casse lors de la chute.
Avant de commencer l'activité, nous avons visionné des vidéos sur l'atterrissage et la descente d'une capsule spatiale. Cela nous a permis de comprendre l'importance de deux facteurs clés pour un bon atterrissage : l'amortissement et le ralentissement. Madame Slipen nous a ensuite expliqué que c'était à notre tour de créer notre capsule grâce au petit magasin à disposition. Chaque groupe avait un certain nombre de jetons et le matériel un certain prix en jeton également. Nous avions un timing de 40 minutes afin de réaliser notre Oeuf'tronaute.

Au bout des 40 minutes, nous avons pu aller tester notre capsule au troisième, puis au cinquième étage. Avec Marie et Delphine, nous avions entouré l'oeuf de cotons collés avec du gros scotch. Nous l'avons ensuite mis dans un gobelet avec des sachets plastique. Nous l'avons ensuite entouré de plusieurs couches de scotch. Nous avions créé un parachute à l'aide d'un sac poubelle accroché à la capsule grâce à des ficelles.
Finalement, nous avons testé notre capsule depuis le cinquième étage. Le stress était palpable mais notre capsule a réussi à protéger notre oeuf, le défi était relevé ! C'était une expérience très chouette et ludique qui nous a permis de développer notre esprit critique, notre créativité et nos compétences scientifiques.
L'activité face aux élèves
Avant de donner l'activité, nous avons effectué une réflexion critique avec les filles sur ce qui venait de nous être présenté. Nous avons identifié quelques améliorations pratiques à apporter à l'activité pour qu'elle soit plus complète. Par exemple, nous avons augmenté le temps imparti pour la réalisation et nous leur avons laissé une heure pour qu'ils puissent travailler correctement. Nous avons également augmenté le nombre de jetons et ajouté des tickets d'échange qui permettaient aux élèves d'échanger du matériel dont ils n'avaient pas besoin contre d'autres articles utiles. En outre, nous avons créé une nouvelle présentation PowerPoint avec les différentes vidéos montrées aux élèves, ainsi que le tarif et les objectifs.
Nous avons présenté l'activité aux élèves de l'école primaire de Champion le 21 mars. Cela s'est parfaitement bien déroulé ! Ils étaient investis dans leur réflexion et dans leur recherche. Ils étaient contents de pouvoir voir leur réalisation en chute libre mais d'autant plus lorsqu'il s'agissait d'une réussite. Je retiens ce type d'activité pour ma future pratique.
Voici ci-dessous le dossier donné à chaque élève lors de l'activité.
Points positifs :
- La mise en route de l'activité et celle-ci sont bien pensées. Les élèves ont accroché et se sont investis à 100% au défi qui leur était demandé. Ils étaient motivés à l'idée de créer eux-mêmes une capsule spatiale, réaliser un prototype, la construire et la lancer. C'était une activité concrète pour eux.
- Les élèves sont en recherche et actifs du début à la fin. Ils commencent par un questionnement de très courte durée, ce qui est parfait pour les tenir attentifs, puis la mise en action avec la création de leur capsule et la démonstration.
- Ce type d'activité ne demande pas énormément de préparation. Elle est simple à préparer et à expliquer aux élèves. Elle peut facilement se faire dans une classe sans avoir à préparer ou à acheter un grand nombre de matériel.
Points à améliorer :
- Le local n'était pas forcement adapté à ce type d'activité de groupe. Il était fort petit et sombre. Les groupes marchaient les uns sur les autres.
- Ceci va en lien avec la taille du local, l'espacement entre les groupes était impossible. Quand ils sont proches de leurs camarades, ils ont tendance à regarder ce qui se passe dans les autres groupes et donc à recopier les techniques.
- Ce qui pourrait être chouette à faire et ce qui permettrait de développer d'autres compétences est de transformer les jetons en pièces et en billets. Les élèves s'entraineront alors en parallèle à compter leur argent, savoir quoi donner pour acheter pour une telle somme, voir si ce qu'on lui rend est correct…




