Séminaires réflexifs 

03/05/2023

Plusieurs fois au cours de cette dernière année, nous avons eu la chance de participer à des séminaires réflexifs. Lors de ces moments, nous avons pu travailler en profondeur une réflexion individuelle et collective sur divers situations. Nous avons fait preuve de réflexivité et d'auto-évaluation. De part notre remise en question et notre démarche afin de devenir des praticien réflexif, j'insère ces séminaire dans la rubrique "pensée critique".

La réflexivité est essentielle pour les enseignants, car elle leur permet de remettre en question leur pratique pédagogique, évaluer leur impact sur les élèves et s'adapter en conséquence. Les enseignants réflexifs analysent leur performance, apportent des modifications et améliorent en continu leur enseignement. Des séances de séminaires réflexifs ont été organisées pour favoriser cette compétence et permettre aux enseignants de mieux répondre aux besoins des élèves.

Lors de ces séances post-stage, nous sommes amenés à adopter les postures de chercheur et de praticien réflexif pour approfondir notre réflexivité. Grâce à un protocole clair et détaillé, joint ci-dessous, nous apprenons à analyser en profondeur des situations rencontrées en stage et à dégager des pistes d'actions pour améliorer notre pratique pédagogique. Les séances du 28 février et du 3 mai ont permis de mettre en pratique ce protocole.

Ce protocole nous permettra par la suite d'être capable d'analyser finement une activité et peut bien évidemment être réinvesti par la suite dans le cadre de nos TFE et de nos futures pratiques. 

Temps 0 : installation d'un cadre bienveillant 

Avant de commencer ces séances, il est important d'établir un climat serein et bienveillant afin qu'elles se passent dans les meilleurs conditions possibles. Voici les mots essentiels à respecter lors de ces séances : 

  • Bienveillance
  • Écoute active
  • Respect, empathie, compréhension 
  • Penser à voix haute
  • Pas de jugements
  • Ouverture d'esprit
  • Coopération 
Si l'un d'entre nous ressent qu'un de ces aspects n'est pas respecté, il faut le signaler. 

Temps 1 : choix du matériau 

Nous avons dû choisir une problématique, une situation professionnelle que nous avons affrontée durant ces stages. Cela permet de poser une question ou un problème rencontré sur table afin d'en discuter et espérer qu'avec cette analyse on puisse y remédier ensemble.

Mes questions : 

  • Stage contrat :  Je me sens submergé par le travail, je procrastine beaucoup et le travail me passe par-dessus.
  • Stage spécialisé : Comment gérer les comportements difficiles, les crises et le caractère de chaque élève ? 

Questions de mes collègues : 

  • Comment motiver les plus grands ? 
  • Comment faire face à une refus, un blocage émotionnel ? 
  • Que mettre en place pour des élèves où la gestion du bruit est compliqué ?
  • Comment réagir face à un élève désintéressé de tout nouvel apprentissage ?
  • Que mettre en place pour répondre aux besoins des élèves à besoins spécifiques lors de ce stage ?

Nous faisons un vote afin de choisir une seule question/problématique pour la séance. 

Au final, les questions de recherche : 

  • Comment éviter le bavardage dans ma classe ? 
  • Comment réagir face à un enfant qui est dans le refus soudain de travailler après proposition de différents moyens de d'explication ainsi que de sanction ?  

Temps 2 : description de la situation 

L'étudiant, dont la problématique a été choisie par l'ensemble de la classe présente, doit décrire avec précision la situation en fournissant un maximum d'informations. L'objectif est de permettre aux analyseurs de visualiser la scène mentalement et de comprendre les différents acteurs et leurs comportements. Les analyseurs doivent donc écouter attentivement et prendre des notes pour bien saisir la situation. Ils peuvent également poser des questions pour clarifier certains points et mieux comprendre le récit.

"Lors de la journée, certains élèves se démarquent en parlant constamment, sans interruption. Cela affecte l'attention et l'intérêt des autres élèves. Ce comportement commence dès le rangement jusqu'à la fin de la journée. Les élèves en question refusent de sortir pour la récréation et continuent de discuter en classe. Lors d'une activité de conjugaison, un élève chantait tout seul, ce qui a perturbé la classe. Les élèves peuvent également parler seuls, à deux ou trois, et interrompre le cours en posant des questions non pertinentes. Pour remédier à cette situation, l'enseignant a mis en place un système de "roi du silence" avec des privilèges pour encourager les élèves à rester silencieux et à se concentrer sur l'apprentissage."

"Pendant la leçon, les élèves devaient se déplacer par binôme dans un quadrillage en suivant les instructions d'une fiche. L'un lisait la fiche et l'autre se déplaçait dans le quadrillage. Tout se passait bien jusqu'à ce qu'un élève refuse de continuer l'activité et de se joindre aux autres par la suite pour la synthèse. L'enseignante en charge du stage n'était pas présente, mais une autre professeure était là. Lorsque la synthèse a commencé, l'enfant a refusé de se mettre avec les autres élèves sur la table et de faire les exercices. Les professeurs et les intervenants ont menacé l'enfant en utilisant l'échelle du comportement et en le privant de la cuisine de l'après-midi."


Temps 3 : temps de clarification

Nous avons pu poser des questions à l'étudiant afin qu'il nous éclaire sur certains aspects de la situation pour répondre au mieux à la problématique.

Exemples : 

  • Quels sont les autres moyens que la maitre de stage met en place ? Le bruitomètre, elle prend le journal de classe...
  • Est-ce que c'est uniquement avec toi ? Non, c'est avec tous les intervenants.
  • (Avec l'outil la grille d'Ardoino, personnelle) Comment tu réagis face à cela ? Je m'assieds et j'attends. Je mets les feuilles qui n'ont pas le temps de faire à cause du bavardage en devoir et ça les calme.
  • Première fois qu'il se comportait ainsi ? Oui, c'était la première fois durant ce stage mais il l'a refait quelque fois après. Avant, avec ma maitre de stage, il réagissait très souvent de cette manière. 
  • Comment est-il à la maison ? La maman est très protecteur avec lui car elle l'a eu très jeune et la papa est parti. Elle vit avec lui chez sa grand-mère. Il n'a pas de figure paternelle et sa maman a sans cesse des compagnons différents. 

Temps 4 : analyse et plan d'action 

Après cette clarification, l'étudiant à pu mettre à jour son récit avec les diverses informations qui ont été dites. Il trouve ensuite une formulation claire et précise de la question de recherche. 

  • Comment éviter le bavardage dans ma classe ?
  • Comment réagir face à un enfant qui est dans le refus soudain de travailler après proposition de différents moyens de d'explication ainsi que de sanction ? 

Ensuite, nous prenons un temps de réflexion individuel afin de comprendre au mieux la situation et la mettre en lien avec des éléments théoriques. Voici quelques éléments théoriques que nous avons utilisés :

  • La grille d'Ardoino.
  • Un tableau avec certains pédagogues célèbres et leur concept.
  • La pyramide de Maslow. 
  • Le je et le nous. 
  • Les différents programmes. 
  • Les autres cours de notre formation (technique de gestion de groupe...)

Par groupe, nous mettons en commun nos recherches en la matière, ce que disait la théorie en parallèle avec les pistes d'actions que l'on pouvait mettre en place. 

Voici par exemple le tableau final que nous avons créé pour la deuxième problématique

Temps 5 : choix du réinvestissement dans l'action

A la suite de ces échanges, l'étudiant expose, grâce aux pistes d'actions, ce qu'il mettrait en place pour répondre à sa problématique. 

  • Faire plus d'école du dehors
  • Faire des pauses, prendre 5 min pour discuter si ça ne va pas.
  • Prendre le temps d'exprimer ses émotions
  • Lui donner un autre rôle lors de l'activité, le vérificateur...

Temps 6 : méta analyse

Suite à ces séances, nous prenons un temps individuel pour réaliser un compte rendu de ce qui vient d'être dit et fait.

Contenu de la situation analysée (fond) : J'ai apprécié travailler sur cette question problématique car elle a pu apporter des pistes pour chacune d'entre nous. Même si nous n'avons pas forcément ce problème actuellement en stage, on pourrait le rencontrer à tout moment et ces pistes d'actions peuvent nous être utiles pour diverses autres activités.

Démarche vécue, processus, cadre (forme) : Le cadre était propice à la discussion, à l'écoute et tout se faisait dans la bienveillance. Aucune de nous n'avait peur de donner son avis. Je me suis sentie encadrée dans le cheminement de notre réflexion collective vis-à-vis de ce sujet. Il est bien aussi de chercher d'abord les facteurs avant les pistes d'action pour ne pas les oublier.

Impact sur mon identité professionnelle : Et moi maintenant en tant qu'enseignante ? Je retire de ce travail un tas de pistes d'action à mettre en place lors de ma pratique. Nous avons relevé un tas de points d'attention auxquels j'essaierai de tenir compte les fois prochaines. J'ai trouvé cela très enrichissant de collaborer ensemble, d'avoir les avis et les pistes de chacun. En somme, nous en apprenons davantage ensemble.


En conclusion, ces séances de réflexivité sont d'une grande importance pour les futurs enseignants, car elles leur permettent d'analyser en profondeur les situations vécues en stage et de développer leur capacité de pratique réflexive. Le dernier séminaire a vraiment fait sens pour ma part. J'ai pu prendre part à la discussion en ayant une certaines expérience et partager ma pratique à l'ensemble de la classe. Les protocoles et les cadres bienveillants favorisent la discussion et la collaboration entre les étudiants, qui peuvent ainsi partager leurs pistes d'action et leurs points d'attention. Ces moments de réflexion collective permettent également aux étudiants de consolider leur identité professionnelle et de se préparer à affronter les défis de la pratique enseignante. 

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