Tutorat

Tout au long de mon cursus, j'ai été suivi par un tuteur ou j'ai moi-même été tutrice. Durant cette dernière année, nous nous sommes lancées avec Marie Chasseur dans un projet tutorat : devenir des citoyennes, responsables, actives, critiques et solidaires. C'est pour cela que je classe cet article dans la rubrique "citoyenneté".
En première année
Les étudiants de Bac2, engagés dans le projet tutorat, nous avaient accueillis à la Haute-école et nous avaient accompagnés tout au long de l'année. Leur disponibilité et leur ouverture d'esprit étaient remarquables, répondant à nos questions sur les cours, les examens, les stages, etc. Leur expérience et leur soutien ont été rassurants, contribuant à notre sentiment de sécurité et de confiance au sein de l'établissement.
En deuxième année
Ayant apprécié ma propre expérience en tant que tutrice l'année précédente, j'ai décidé de devenir tutrice pour les nouveaux étudiants de première année. J'ai travaillé en collaboration avec Marie Chasseur et Valentine Conoir.
Ensemble, nous avons organisé des séances de tutorat en fonction des demandes de la Haute-école et des besoins de notre groupe. Nous étions constamment à l'écoute de leurs questions, préoccupations et remarques. Maintenir le contact et les motiver étaient nos priorités. Nous avons créé un groupe Messenger pour partager les informations sur les prochaines rencontres, et les étudiants pouvaient également poser des questions hors séances. Pour les plus réservés, nous étions disponibles en messages privés.
Ayant récemment vécu la même expérience qu'eux, j'ai pu fournir des informations pertinentes et utiles aux nouveaux étudiants. Je me suis sentie utile et d'autant plus investie car j'avais reçu la même aide.
A la fin de ces séances, nous avons reçu notre attestation de participation au tutorat d'un groupe de Bac1.
En dernière année
Lors de cette dernière année, nous avons assisté à une séance d'information sur les projets citoyens et entrepreneurs. Il s'agit d'un projet que nous souhaitions réaliser, qui nous permettrait d'apporter notre aide au monde qui nous entoure ou tout simplement une opportunité de devenir des CRACS : des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. J'avais cette envie de m'ouvrir au monde qui m'entoure et de me sentir utile auprès des personnes dans le besoin. Parmi les différentes possibilités, j'ai choisi de devenir tutrice pour des élèves du secondaire, inspirée par l'aide que j'avais moi-même reçue d'une étudiante en droit lors de ma dernière année de secondaire.
En collaboration avec Marie Chasseur, nous avons également mené un projet citoyen dans une classe DASPA. Nous avons suivi une formation à l'implantation de l'Henallux de Malonne pour nous préparer à notre rôle de tuteurs. Le guide du tuteur contient un résumé complet des informations que nous avons reçues lors de cette formation.
Parmi tous les étudiants engagés dans le projet, un groupe de rhétoriciens a été identifié. Pour ma part, j'ai été chargé d'accompagner une jeune fille de 17 ans de l'Athénée Royal de Jambes, qui suivait l'option sport.
Si vous souhaitez en savoir plus et obtenir mon point de vue personnel sur le projet, je vous invite à consulter mon examen écrit que j'ai remis à l'UNamur à la fin de celui-ci. J'y expose les points forts et les points faibles du projet, ainsi que ce que j'ai accompli avec ma tutrice et les résultats obtenus.