Ma classe idéale
Mon vécu personnel
Au cours de mes différentes étapes, j'ai eu l'opportunité d'observer huit classes très différentes les unes des autres. Cela m'a permis de déterminer mes préférences en matière d'aménagement de classe, ainsi que les méthodes pédagogiques les plus efficaces, tout en prenant conscience de celles qui pourraient limiter les élèves.

Lors de ma deuxième année dans le degré moyen, je suis allée en stage dans une classe traditionnelle avec un agencement des bancs en rangées et les élèves assis à leur place respective. Les élèves n'avaient pas accès à des espaces de travail individuels tels que des centres d'autonomie ou des plans de travail, et n'avaient pas l'opportunité de travailler de manière autonome. Les cours étaient donnés de manière magistrale, avec tous les élèves effectuant la même tâche simultanément, sans aucune différenciation. Cette approche donnait l'impression que l'enseignant était le détenteur du savoir, le transmettant simplement aux élèves, alors que l'apprentissage entre pairs aurait pu être bénéfique en classe. Ce type d'environnement ne correspondait pas à mes attentes, car il restreignait la liberté et l'autonomie des élèves, ce qui a suscité une certaine insatisfaction de ma part vis-à-vis de cette expérience.

Lors de mes stages, j'ai cherché à innover et à expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques. J'ai pu observer une classe semi-flexible où les élèves avaient plus de liberté dans leur posture et j'ai proposé des micro-enseignements et des plans de travail pour favoriser leur autonomie. J'ai aménagé la classe de manière optimale, ce qui m'a permis de différencier et de cibler les difficultés des élèves. J'ai continué à développer cette approche dans mes stages suivants, en mettant en place des dispositions flexibles, des plans de travail individuels et des centres d'autonomie.
Cependant, j'ai remarqué le besoin d'avoir un bureau personnel pour mes affaires, ce que je prévoirai dans ma future classe.
Ma future classe
Ma classe idéale fonctionnerait dans un climat de bienveillance et d'écoute mutuelle, où aucun jugement ne serait toléré entre les élèves. Je mettrais en place un cadre clair pour établir mon autorité et des règles de vie commune pour le bien-être de la classe. J'encouragerais les comportements positifs plutôt que de sanctionner les comportements. Je chercherais à être ferme tout en restant bienveillante et accessible, en adoptant une approche de fermeté bienveillante.
La disposition de ma classe idéale favoriserait l'autonomie des élèves grâce à l'utilisation d'un agencement en U, de différents types de sièges, de centres d'autonomie et d'apprentissage par les pairs. Je proposerais également des micro-enseignements et des plans de travail pour diversifier les méthodes de travail.
L'affichage dans ma classe serait une source de motivation pour les élèves. Au début de l'année, seules des phrases motivantes et bienveillantes seraient accrochées au mur. Au fur et à mesure de leurs progrès, ils viendraient compléter les murs avec des affiches synthèses. Ainsi, la classe serait personnalisée par leurs soins.
Des pistes pour la gestion d'une classe flexible
Dans le cadre du cours d'initiation à la recherche en deuxième année, nous devions réaliser un journal des découvertes. Voici ci-joint un article que j'avais réalisé sur l'ouvrage "Comment gérer sa classe efficacement". Cet ouvrage m'avait donné des pistes et m'avait permis de m'informer davantage sur la gestion de la classe de façon optimale.
J'y ai relaté les conseils que je prendrais en compte lorsque j'aurais ma future classe. Ma classe idéale tiendra compte de tous ces points-là :
Je prendrais le temps de me former à la classe flexible et tous ses bénéfices mais aussi les différentes méthodes à pouvoir mettre en place telles que les ceintures de compétences...
Les formations de Sandrine Couteaux ou encore divers ouvrages comme "La classe flexible : je me lance !" etc. sont de parfaits moyens d'approfondir mes connaissances sur ces sujets.
Voici également certains documents qui nous ont été transmis dans le cadre du cadre de Maitre de Formation Professionnel par Madame Goffinet. Je trouve ces documents particulièrement utiles lors du début et de la mise en route de la classe flexible, autant pour l'enseignant que pours les enfants.