Qui suis-je ?
Dans cet article, je vous fais part de mon évolution durant cette dernière année en tant que future institutrice primaire. En réalisant cet article, j'ai pu me rendre compte que grâce à mes divers stages, à mes cours à la haute école, aux conseils de mes professeurs et de mes maitres de stage, j'ai énormément évolué. Que ce soit au niveau de l'organisation, la prise de confiance en moi et en mes compétences ou encore des nouveautés à mettre en place en classe. Je suis fière de l'enseignante réflexive et citoyenne que je suis devenue.
Qui suis-je au début de ce bachelier ?
Afin d'être la plus complète possible et de montrer ma réelle évolution au fil de ces 3 années, voici comment je me suis décrite lors de la réalisation d'un dossier réflexif en fin de Bac 1. Ce dossier avait pour but, comme ce blog, de mettre en lien les notions théoriques vues en cours et l'aspect pratique réalisé en stage. Cette représentation en fin de première année était la même qu'au début de cette seconde année.
"Je suis une personne douce, patiente et perfectionniste, mais je peux être stressée et manquer de confiance en moi. Je remets constamment en question ma façon de faire pour m'améliorer. En tant que novice dans le métier, j'ai du mal à exercer mon autorité, mais je sais que l'expérience me permettra de progresser.
J'ai énormément apprécié mon stage réalisé en deuxième primaire (mai 2021). Malgré cela, j'appréhende fortement le degré supérieur. J'ai des doutes sur ma capacité à gérer des pré-adolescents et je manque de confiance pour établir des limites claires.
Je possède quelques lacunes dans certaines matières. Cela se fait ressentir lorsque je dois écrire au tableau ; j'ai peur de faire une faute d'orthographe ou autres. J'ai des progrès à faire. J'éprouve également des difficultés à réaliser des préparations claires, efficaces et complètes et à gérer l'espace et la structure tabulaire.
Cependant, j'ai beaucoup d'idées afin de rendre mes leçons ludiques et les faire entrer par une chouette activité ou encore par le jeu. J'aime beaucoup travailler par ateliers et fabriquer du joli matériel pour les leçons et l'axe de l'autogestion. Je suis très manuelle.
Au terme de ma première année en tant qu'institutrice primaire, voici mes forces et mes faiblesses :
Mes forces : je suis patiente, bienveillante, à l'écoute, perfectionniste, créative, calme, je prends en compte les remarques, je me remets sans cesse en question, je sais me faire écouter sans hausser le ton.
Mes faiblesses : l'autorité, la réalisation d'une leçon claire et complète, l'organisation, la gestion du tableau, prendre des initiatives, connaissance parfaite de la matière.
Qui suis-je au début de cette année diplômante ?
Me voilà, après deux années remplies d'émotions, à entamer cette troisième et dernière année à la haute école. Je suis passée de celle qui voulait tout arrêter et partir vers le maternelle, à celle complètement fan de son futur métier dans le primaire.
A l'heure actuelle, à l'aube de cette dernière année, je suis mitigée. Je suis heureuse de me voir évoluer, épanouie et enthousiaste de retourner en stage. Cependant, j'ai peur de ne pas savoir gérer la pression et la charge de travail qui nous est donné pour cette fin d'études. Je compte me battre jusqu'au bout afin d'obtenir le diplôme de mes rêves et pouvoir enfin partir dans le monde professionnel.
Depuis mon entrée en 2020, j'ai grandi, j'ai muri, j'ai appris autant humainement qu'au niveau des apprentissages mais je suis surtout fière de mon évolution. Ces études, ces stages, ces moments de partage avec les équipes éducatives m'ont permis d'en apprendre davantage sans cesse.
Voici mes forces ainsi que mes faiblesses restantes de ces deux années.
La principale force que je possède et la plus importante est pour moi la passion et l'intérêt que je porte à ce métier.
Entre mon analyse ci-dessus de fin de Bac1 et ce premier stage en P1, je vois déjà une évolution au niveau de ma gestion du stress et la réalisation de mes préparations. Celles-ci se font plus instinctivement et je prends plus de plaisir à être avec ces petits bouts sans penser au stress. L'autorité ne me fait plus si peur, j'arrive à poser un cadre dans mes classes de stage et j'ose prendre des initiatives.
Mes objectifs pour cette année diplômante :
- Me faire plus confiance, avoir confiance en moi et en mes capacités ;
- Apprendre à gérer mon stress afin de m'épanouir un maximum lors de mes stages ;
- Améliorer mon analyses réflexives, apprendre à mettre en question mon fonctionnement et pas seulement les activités ;
- Améliorer mes compétences au niveau informatique ;
- Améliorer mon orthographe, mon langage et m'adapté au public cible.
Qui suis-je au terme de cette année diplômante ?
Me voici à la fin de cette dernière année, qui marque l'aboutissement de tous mes efforts et de mon travail acharné pour atteindre mes objectifs. Mon côté perfectionniste a parfois du mal à l'admettre, mais je suis très fière de moi. J'ai su persévérer malgré les embûches rencontrées sur ce parcours. Tout n'a pas toujours été facile, j'ai fourni un nombre incalculable d'heures de travail pour en arriver là, mais les merveilleux stages que j'ai effectués ont également été une source de satisfaction et de sourires.
Au terme de cette année, j'ai pu constater mon évolution. J'ai su combattre mes peurs en me donnant tous les moyens pour y arriver. Durant les cours et les stages, j'ai pu perfectionner mes compétences en français et en informatique. J'ai également travaillé sur ma réflexivité tout au long de l'année, ce qui m'a permis de trouver les meilleures méthodes à chaque fois.
De plus, j'ai gagné en assurance et je suis capable de me faire davantage confiance quant à ce que je propose en stage et à ma manière d'être. Bien que cela ne soit pas acquis à 100%, c'est un pas en avant. Je prends conscience peu à peu que tout ne peut parfois pas être parfait et que l'on apprend de ses erreurs. Toute leçon est bonne lorsqu'une remise en question et une analyse suivent par la suite. J'ai pris plaisir à être sur le terrain et je me suis sentie à l'aise dès le premier jour de mes stages. J'aime participer à la vie de l'école, collaborer avec l'équipe éducative et prendre des initiatives.
Grâce à mon expérience, mes préparations sont bien pensées et structurées. Je réfléchis préalablement aux stratégies, aux difficultés et aux aides que je pourrais apporter à chaque élève. Je différencie dès que j'en ressens la nécessité et je maîtrise ma matière.
Voici au terme de cette année mes forces et mes faiblesses restantes :
